Recettes gourmandes pour tout-petits

On se pose souvent des questions sur l’alimentation de bébé, et notamment sur la période de sevrage et la diversification alimentaire (entre 6 et 12 mois), qui correspond à l’introduction des aliments autre que le lait maternel (ou maternisé) dans leur alimentation. L’alimentation du bébé est spécifique, ce n’est pas celle d’un « adulte miniature » : de part la période de pleine croissance et des besoins spécifiques, mais également car les fonctions digestives sont en cours de maturation. L’importance est de laisser l’enfant aller à son rythme car c’est une période de transition délicate.

L’Organisme Mondiale de la Santé (OMS) préconise « L’allaitement exclusif au sein est recommandé jusqu’à l’âge de six mois. De six mois à deux ans, voire plus, l’allaitement doit être complété par une autre alimentation. »

C’est pourquoi, de nombreux laits maternisés ou aliments pour bébé ne sont conseillés qu’à partir de 6 mois.

J’ai eu le plaisir de contribuer au petit guide de la La faireparterie donnant des idées de recettes gourmandes pour les tout-petits, avec au menu :

  • Purée patate douce & potiron à l’orange
  • Crème dessert minute à la myrtille (à base d’avocat)

Ce sont des recettes, selon moi, à intégrer une fois le sevrage et la diversification alimentaire fait. Plus l’alimentation du jeune enfant (0-1 an) est simple et progressive, mieux ce sera. Pour des recettes assez élaborées et gourmandes telle que je le propose, elles pourront être introduites à partir de 1 an. Les besoins des jeunes enfants (1-3 ans) sont couverts sans problème par une alimentation végétale équilibrée et éventuellement supplémentée.

Il vaut mieux éviter tout ce qui est trop sucré pour les enfants en bas âge, et retarder la prise alimentaire de sucres autres que celui des fruits le plus tard possible. Pour le sel, idem, pas d’ajout dans l’assiette de bébé. Il possèdent en effet plus de papilles gustatives (près de 2 fois plus) qu’un adulte, les saveurs sont des feux d’artifice en bouche chez eux !

Pour accéder directement à l’article du blog de « LaFaireParterie.fr », cliquez sur l’image ci-dessous :

En images :

Source image d’article : Doctissimo.

2 commentaires sur “Recettes gourmandes pour tout-petits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *