Qu’est-ce que la sophrologie ?

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une technique psychocorporelle développée en 1960 par Alfonso Caycedo, un médecin neuropsychiatre espagnole. Cette pratique vise à développer la conscience, par le remplacement de fausses croyances négatives par des injonctions positives, afin d’obtenir l’harmonie entre le corps et l’esprit pour un bien-être au quotidien.

La sophrologie s’inspire de 10 autres pratiques présentes dans le monde dont fait partie l’hypnose, le yoga, la neurologie, la psychologie, la psychanalyse, la relaxation, l’autosuggestion (méthode Coué), etc.

Les 4 moyens utilisés par la sophrologie sont : la respiration, la détente physique et l’apaisement du mental, la visualisation, et la gestion de la pensée positive.

Ses applications sont multiples : gestion du stress, gestion de la douleur, développer sa confiance en soi, se préparer à un examen ou autre évènement, améliorer son sommeil, etc.

Quelle est la signification de la sophrologie et sa devise ?

Du grec, SOS-PHREN-LOGOS, la sophrologie est l’étude de la conscience en harmonie.

Sa devise est « pour que la conscience soit connue ».

Comment se déroule un suivi individuel en sophrologie ?

Lors d’une première séance, une anamnèse est réalisée afin de pouvoir ensemble fixer l’objectif à atteindre au travers un protocole de plusieurs séances. A l’issue de cette première séance, j’établie un protocole qui contiendra une phase curative, une phase préventive et une phase de transformation.

Au cours de ce protocole, votre implication est primordiale : des exercices vous seront donnés à faire entre chaque séance. Plus vous réaliserez les exercices plus les résultats seront rapides à venir. L’idée est un engagement réciproque : votre motivation est nécessaire, tout comme mes explications en toute bienveillance et mon accompagnement sans jugement et dans le respect de votre personne.

Comment se déroule une séance individuelle de sophrologie (après la première séance) ?

Une séance dure 1 heure. Nous débutons la séance par un temps d’échange pour faire le point sur votre avancement. Sur chaque séance est posée une intention. Cette intention sera répétée au travers d’exercices de relaxation dynamique qui visent à apaiser le mental et à détendre le corps physique. Vient ensuite la sophronisation qui permettra d’aller modifier la conscience à l’état sophro-liminal, un état à la limite du sommeil.

Comment se déroulent les séances de groupe ?

Les séances de groupe durent 1 heure et s’organisent de la même manière qu’une séance individuelle : nous commençons par un temps d’échange, nous réalisons des exercices de relaxations dynamiques puis une sophronisation. Sur cette séance est posée une intention générale, non personnelle, qui est le fil directeur.

Pourquoi la naturopathie et la sophrologie sont complémentaires ?

On considère que l’être humain est constitué de plusieurs corps. En plus du corps physique que nous connaissons tous bien, se mêle le corps vital, le corps émotionnel, le corps mental, et le corps spirituel. Tous ces corps sont imbriqués les uns dans les autres et s’influencent mutuellement. La naturopathie vient travailler sur le corps physique et le corps vital, qui vont influencer le corps émotionnel et le corps mental. La sophrologie vient travailler sur le corps émotionnel et le corps mental, qui influenceront le corps physique et le corps vital. Ces deux pratiques sont donc naturellement complémentaires.

Pour en savoir plus : www.sarahjhz.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *