Tarte gourmande au cacao cru

Quid du cacao cru ? Pour profiter au maximum du cacao en tant que super-aliment, mieux vaut le consommer cru. Il conserve ainsi l’ensemble de ses nutriments contrairement au cacao classique qui subit une torréfaction. La poudre de cacao dégraissée (indispensable pour obtenir de la poudre, sinon le produit est trop gras) est issu de fèves fermentées et séchées au soleil. La poudre de cacao est 100% cacao et ne contient aucun adjuvant.

J’utilise majoritairement deux marques : Ethnoscience que vous pouvez trouver en magasin bio (tous les magasins bio ne proposent pas du cacao cru cependant) ou SevenHill Wholefood que je commande sur Amazon à des prix intéressants en grande quantités.

 

Gateau choco 7 PMG

ingred BIG

Pour la base :

  • 265 g de dattes medjool sèches ou semi-sèches (environ 16 dattes, soit entre 14 et 18 dattes en fonction de leur taille) –> poids une fois les dattes trempées, dénoyautées et facultativement épluchées : 215-220 g.
  • 1 cup (105 g) de cerneaux de noix
  • 70 g de noix du Brésil
  • 25 g de cacao cru
  • Facultatif : une pincée de sel non raffiné (sel de Guérande, sel rose de l’Himalaya, etc).

Pour la ganache :

  • avocat mûr (100 – 110 g)
  • 185 g de dattes Sukkari (de la marque Datecoop pour ma part) qui sont plus onctueuses que les medjool mais vous pouvez tout à fait utiliser des medjool comme dans la base (185 g est le poids à sec –> poids une fois les dattes trempées, dénoyautées et facultativement épluchées : 145 g).
  • 30 g de cacao cru
  • 55 g d’huile de coco (désodorisée ici, mais si vous aimez la noix de coco privilégiez la non désodorisée extraite à froid et bio)

Gateau choco Collage prep

methode BIG

  1. Mettre à tremper les dattes 5-10 min (dans l’eau tiède si elles sont déjà onctueuses ou chaude si très sèches).
  2. Préparer la base croquante : dans le bol du blender, mettre les noix de Grenoble et du Brésil et mixer jusqu’à obtention d’une texture semoule (pour garder du croquant).
  3. Dénoyauter les dattes et facultativement les éplucher (sur certaines dattes la peau s’enlève très facilement, sur d’autres non. Je préfère pour ma part les éplucher pour éviter d’avoir des morceaux de peau mais ce n’est pas obligatoire).
  4. Ajouter le cacao cru et les dattes trempées dans le bol du robot contenant les noix broyées. Mixer jusqu’à ce que la pâte commence à s’amalgamer.
  5. Prendre un moule rectangulaire ou carré de votre choix et recouvrir les bords et le fond d’un film étirable de cuisine (afin de facilité le démoulage à venir).
  6. Verser la pâte dans le moule et à l’aide des mains, étaler la pâte de manière homogène Réserver au congélateur.
  7. Préparer la ganache : faire fondre doucement au bain marie l’huile de coco. Pendant ce temps mettre tous le reste des ingrédients dans le bol du blender. Ajouter enfin l’huile de coco fondue et mixer jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène.
  8. Sortir le moule du congélateur et étaler la ganache.
  9. Remettre au congélateur 1h minimum pour figer la ganache. A l’aide du film plastique, démouler le gâteau. Couper en rectangles / carrés.
  10. Décorer de fleurs comestibles (ici fleurs de bleuets séchées achetées en magasin bio et pensées du jardin).

Note : vous pouvez tout à fait le conserver plusieurs mois au congélateur. Le sortir 30 min avant dégustation pour retrouver le côté onctueux de la ganache.

Gateau choco 10 PMG

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas également à me faire part de votre avis en laissant un commentaire ici, sur la page Facebook ou sur Instagram. N’oubliez pas d’utiliser le hashtag #pimpmegreen !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.