Frawmage pimenté

L’alimentation vivante, végétale et variée, se veut la plus brute possible afin de digérer le mieux possible et ainsi correctement absorber les nutriments. C’est également consommer moins d’énergie par la digestion. Mais le plaisir est une notion primordiale dans tous les domaines de la vie ! Alors de temps en temps, des petits plaisirs végétaux pour recevoir ou simplement se régaler à la maison, ça ne fait pas de mal !

Pour la plupart d’entre nousil est souvent difficilement imaginable d’obtenir la texture, la saveur et le confort que tant de gens associent aux produits laitiers, tout simplement à base d’ingrédients végétal. Les consciences s’éveillent de plus en plus autour des problèmes de santé et d’éthiques liés au produits laitiers (essentiellement de vache). Les demandes d’alternatives plus saines, plus écologiques, plus éthiques augmentent. Ce qui est magique avec le végétale, c’est qu’on peut faire une infinie de choses ! Dans la cuisine végétale, on utilise beaucoup les oléagineux afin de se rapprocher des produits laitiers au niveau goût et sensation en bouche, sans les effets secondaires que beaucoup de gens peuvent expérimenter en fonction de leur sensibiliter et histoire (intolérance au lactose, acné, problèmes respiratoires chroniques, augmentation des risques pour certains cancers, etc).

Voici une recette à base de noix de cajou, que vous pouvez personnaliser en omettant l’agar agar pour une crème à tartiner ou alors varier les épices et les herbes pour en faire une recette gustativement complètement différente !

Temps de trempage : une nuit dans l’eau froide

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos au frais : 4 heures

 ingred BIG

  • 180 g de noix de cajou
  • 20 g de tomates séchées
  • 25 g de levure alimentaire (ou Germalevure)
  • 40 g de jus de citron
  • 1 morceau de curcuma frais
  • 25 g de moutarde
  • 1 càc de sel de Guérande (ou autre sel non raffiné)
  • 1 càc de piment doux ou fumé
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • 1 càc d’ail en poudre
  • 1 càc d’agar agar en poudre
  • 250 g d’eau

methode BIG

  1. La veille au soir, mettez à tremper les noix de cajou dans l’eau.
  2. Le lendemain, rincez et égouttez-les.
  3. Versez l’ensemble des ingrédients, sauf l’agar agar et l’eau, dans le blender. Mixez.
  4. Dans une casserole, versez l’eau et diluer à l’aide d’un fouet manuel l’agar agar.
  5. Mettez à chauffer la casserole, et portez à ébullition tout en remuant régulièrement pour éviter que cela n’accroche. Une fois à ébullition, laissez encore sur le feu 1 min. Coupez ensuite le feu.
  6. Sans attendre, versez la préparation chaude dans le blender contenant les autres ingrédients, en marche ou non, et mixez jusqu’à obtention d’une consistance homogène.
  7. Là encore, sans attendre, versez le mélange dans un moule moyen ou deux petits (à emporte-pièce ou en silicone).
  8. Réfrigérez pendant 3-4 heures minimum.
  9. Dégustez avec des crackers crus !

Bon appetit

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me faire part de votre avis en laissant un commentaire ici, sur la page Facebook ou sur Instagram avec le hashtag #pimpmegreen !

signature

(Recette réalisée pour Regenerescence en Avril 2019)

1 commentaire sur “Frawmage pimenté

  1. Ta recette est magnifique !!!
    J’ai tout ce qu’il faut sous la main, je vais donc m’empressè de réaliser ce beau frawmage maison. Je vais en faire un comme toi et un ou je vais juste ajouter à la place du piment d’Espelette, un pincée de Chili pour monter un peu la puissance…
    Donc résultat prochainement !!! Merci, car j’aime les fromages végétaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.